MÉDIATHEQUE MARIE CURIE

SAINT-MICHEL-SUR-ORGE / 91

2

RÉINVENTER L'EXISTANT

Aménagée sur un sous sol partiel et sur deux niveaux principaux qui présentent des hauteurs inégales, la nouvelle médiathèque partage sa structure avec le centre commercial et les immeubles en surplomb. 

Pour amener la lumière naturelle jusqu'aux entrailles de cet ancien espace commercial déshumanisé, le parti pris architectural de la médiathèque se base sur un concept de ruban qui se développe à travers l'ensemble du bâtiment selon un axe transversal. Au cœur de l’équipement, le ruban forme des plis, se cabre et se soulève pour créer de multiples puits de lumière.

 

Bandeaux vitrés et larges panneaux préfabriqués en béton blanc se superposent en strates successives pour réinventer l'ancien drugstore abandonné, désormais transformé en un équipement culturel moderne et accueillant, largement vitré sur le quartier environnant. L'ancien drugstore se projette désormais dans son quartier grâce aux larges baies vitrées qui constituent autant de vitrines qui donnent à voir le bâtiment et la vie qui l'anime.

MAÎTRISE D'OUVRAGE

PROGRAMME

BET

ACOUSTICIEN

SURFACE

MONTANT DE TRAVAUX

MISSIONS

LIVRAISON

COMPLEXITÉ

Coeur d'Essonne Agglomération

transformation d'un ancien drugstore en

médiathèque

AIA Ingénierie

Serial Acoustique

1.500 m

4.799.400 € HT

base + SYNTHESE + OPC

2017

- site occupé

- structure commune aux avoisinants

- mitoyenneté directe avec les logements

- emprise de chantier restreinte

Le projet de la Médiathèque a été récompensé de deux prix lors des Trophées de la Construction 2018 Batiactu dans les catégories 'Rénovation - Bâtiments publics et ERP' et 'BIM'.