LYCÉE CHAPTAL - RÉHABILITATION DE L'AILE BERNOULLI

PARIS / 75

_DSC8130.jpg
_DSC8153.jpg
_DSC8217.jpg
_DSC8279.jpg
_DSC8660.jpg
_DSC8674.jpg

RÉHABILITATION DE L'AILE BERNOULLI

Erigée entre 1866 et 1876 par Eugène Train, la Cité Mixte Régionale Chaptal étonne par son architecture qui constitue une libre ré-interprétation des styles romans et renaissance.

Au sein de ce vaste ensemble immobilier singulier, l'Aile Bernoulli accueillait des logements de fonction. Pour adapter cette aile vétuste qui doit être affectée aux classes préparatoires, d'importants travaux sont menés pour décloisonner les espaces et retrouver les volumes d'origine. Salles d'examens, bureaux et espaces de vie scolaire renforcent désormais l'offre pédagogique de l'établissement tout en garantissant l'accueil des personnes en situation de handicap. 

Aux transformations lourdes visant à créer un ascenseur contemporain au coeur du pavillon central de l'aile, répondent des interventions ponctuelles qui ont permis de rénover les locaux dans le respect du bâtiment historique : cheminées en marbre, structures métalliques, modénatures et ornements sont magnifiés face aux réseaux techniques qui tendent à disparaître dans les volumes originels conservés. 

MAÎTRISE D'OUVRAGE

PROGRAMME

SURFACE

MONTANT DE TRAVAUX

MISSIONS

LIVRAISON

PHOTOGRAPHE

COMPLEXITÉ

Région Île-de-France

réhabilitation de l'aile CPGE / site occupé

575 m

1.336.136 € HT

mission complète + DIAG + OPC

2018

Franck Renoir

- Monument Historique classé

- reprises structurelles

- site occupé sensible

2