GYMNASE DORINE BOURNETON
LES CLAYES SOUS BOIS / 78
Etat avant travaux :
UN GYMNASE PROFONDÉMENT REPENSÉ
Victime d'une enveloppe vieillissante, le gymnase Dorine Bourneton souffrait depuis de nombreuses années d'une image depréciée au sein d'un quartier en mutation. Son organisation interne peu fonctionnelle et les déperditions thermiques généralisées le rendaient peu confortable et difficile d'utilisation.
La mise aux normes globale de l'édifice a permis la requalification thermique de l'ensemble des façades et de la couverture avec la mise en place d'une ITE performante, alliée au remplacement de l'ensemble des menuiseries et des toitures. La nouvelle extension vient animer la façade rigoureuse et abrite de nouvelles fonctions dédiées à l'accueil du public : à l'ascenseur qui permet désormais d'irriguer l'intégralité des niveaux du bâtiment s'ajoute la création d'un espace généreux de convivialité ouvert sur la ville, ainsi que la réfection complète des vestiaires et des locaux associatifs.
Transformé et mis aux normes, le gymnase s'offre une deuxième jeunesse et accueille désormais tous les publics dans des conditions optimales.
MAÎTRISE D'OUVRAGE
PROGRAMME
SURFACE
MONTANT DE TRAVAUX
MISSIONS
LIVRAISON
PHOTOGRAPHE
COMPLEXITÉ
Ville des Clayes-sous-Bois
réhabilitation et extension
1.475 m
1.648.760 € HT
mission complète + SYNTH + OPC
2019
Franck Renoir
- site occupé
- désamiantage
2