COUR DE CASSATION - PALAIS DE JUSTICE DE PARIS
PARIS - ÎLE DE LA CITÉ / 75
RESTRUCTURATION DES BUREAUX DE LA COUR DE CASSATION
Le déménagement du Tribunal judiciaire vers le nouveau palais de justice construit par Renzo Piano dans le 17ème arrondissement de Paris permet d’initier une phase opérationnelle conséquente du projet de restructuration du Palais de Justice de l’Île de la Cité.
L’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice (APIJ) est chargée du projet de restructuration du Palais de Justice qui vise à redéployer diverses entités juridictionnelles dans les surfaces libérées, notamment pour la Cour de Cassation et la Cour d’Appel de Paris. Cette vaste opération de restructuration est également l’occasion d’assurer la mise aux normes du Palais de Justice tant sur les plans de la sécurité incendie, des réseaux fluides que de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Le projet mené en site occupé en parallèle des Grands Procès V13 des attentats du 13 Novembre a permis de restructurer en profondeur d'anciens locaux affectés à la Préfecture de Police de Paris depuis la seconde moitié du XXe siècle. Le parti-pris s'est attaché à restituer certaines dispositions historiques en libérant les maçonneries anciennes des encoffrements successifs qui les masquaient, permettant ainsi de redonner à lire les volumes et hauteurs sous plafonds qui existaient avant la création du plancher d'entresol dans les années 1960.
Les appareillages de pierre dépiquetés et les colonnes et chapiteaux purgés de leurs sarcophages de béton s'offrent désormais à la vue des magistrats de la Cour de Cassation qui ont pris possession de bureaux contemporains adaptés et lumineux. L'intervention patrimoniale a permis de valoriser la tour Bonbec, transformée en une nouvelle salle d'audience plénière au coeur de l'ancien Palais de Justice de l'île de la Cité.
MAÎTRISE D'OUVRAGE
PROGRAMME
SURFACE
MONTANT DE TRAVAUX
MISSIONS
LIVRAISON
PHOTOGRAPHES
COMPLEXITÉ
APIJ
restructuration des bureaux de la Cour de Cassation
1.371 m
3.650.000 € HT
mission complète + DIAG + OPC
2022
Franck Renoir & Annie Gozzard
- Monument Historique classé
- site occupé sensible
- phasage contraint
2