MAISON DE SANTÉ PÉDIATRIQUE & PÉRINATALE

BOUGIVAL / 78

Franck Renoir -9359-2.jpg
Franck Renoir -9896.jpg
Franck Renoir -9964-2.jpg
Franck Renoir -9764.jpg
Franck Renoir -9931.jpg
Franck Renoir -9913.jpg
Franck Renoir -9678.jpg
Franck Renoir -9736.jpg

MAISON DE SANTÉ PÉDIATRIQUE & PÉRINATALE

Réhabilitation & extension en site occupé

Née sous l'impulsion d'une professionnelle de santé soucieuse de pouvoir fédérer dans un même lieu tous les acteurs nécessaires au suivi des jeunes enfants, la Maison de l'Enfance 'Le Chapiteau' offre une renaissance à un ancien bâtiment tertiaire des années 1930. Reprises en sous-oeuvre, création et agrandissement de trémies, modifications structurelles et remplacement intégral des charpentes bois ont été nécessaires pour adapter le bâtiment à sa nouvelle vie. 

Principal défi de la restructuration : amener la lumière naturelle dans chacun des 14 cabinets de consultation tout en garantissant leur confidentialité. Des puits de lumière ont été percés et traversent les niveaux : équipés de baies fixes opalescentes à l'étage supérieur, ils conduisent la lumière naturelle jusqu'aux cabinets de l'étage inférieur, qui bénéficient ainsi d'une fenêtre de toit cadrée sur le ciel. 

La réflexion a été poussée jusqu'à l'aménagement et la colorimétrie des intérieurs pour créer des environnements doux et sereins qui rompent avec l'image traditionnelle d'un équipement de santé. Enfants et parents sont ainsi accueillis dans une Maison chaleureuse où une équipe de santé pluridisciplinaire oeuvre au quotidien pour le bien-être des jeunes enfants. 

MAÎTRISE D'OUVRAGE

PROGRAMME

SURFACE

MONTANT DE TRAVAUX

MISSIONS

LIVRAISON

COMPLEXITÉ

Privée

création d'une Maison de Santé

750 m

1.164.500 € HT

mission de base + DIAG + OPC

2019

- reprise en sous-oeuvre

- emprise de chantier restreinte    

- nécessité d'apport lumineux dans des locaux aveugles

2